Un lycée parisien dans la tourmente

Bertrand Matot, La guerre des cancres. Paris, Perrin, 2010, 375 pages

Préface de Parick Modiano [1]

En 1944, juste après la libération, le lycée Rollin change de nom et s’appelle depuis lycée Jacques-Decour.

Les bâtiments scolaires sont situés près du Square d’Anvers, en face de la Butte Montmartre.

Le lycée a vécu une période très mouvementée pendant la seconde guerre mondiale. Ce sont ces années-là qu’évoque Bertrand Matot dans La guerre des cancres qui n’est pas un ouvrage de synthèse mais plutôt une suite de témoignages et de documents provenant des archives du lycée et d’autres sources.

Histoire mouvementée, c’est le moins qu’on puisse dire. Le lycée était un nid de résistants à l’occupant nazi. Les résistants, c’étaient tout d’abord les profs, entre autres Daniel Decourdemanche, nom de résistant Jacques Decour, fusillé par les Allemands et dont le nom a été donné au lycée. Mais aussi les nombreux élèves engagés dans les différents mouvements de résistance et les élèves israélites qui disparaissaient un par un au fur et à mesure que la guerre se prolongeait, victimes des rafles et des déportations organisées par la police française sous la botte allemande.

Tout le monde n’était pas résistant dans ce lycée. Quelques profs étaient maréchalistes ou collabos et parmi les élèves se trouvaient des brebis galeuses qui ont rejoint la Milice ou la Waffen-SS.

Signalons pour terminer que pas mal d’élèves de Rollin étaient présents aux Champs-Elysées lors de ma manifestation héroïque du 11 novembre 1940. A leur façon et en dépit de la présence de la police de Vichy et des forces d’occupation, ils ont voulu honorer la mémoire de ceux qui étaient morts pour la France pendant la première guerre mondiale. Par leur exemple courageux,  ils ont montré que, au péril de leur vie, la majeure partie de la jeunesse de France refusait de se plier aux interdits de l’occupant et aux lois de l’Etat français instauré par Pétain.

[1] Dora Bruder de Modiano: même lieu, même période!

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Verplichte velden zijn gemarkeerd met *

De volgende HTML tags en attributen zijn toegestaan: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>